LA STRATÉGIE d’après la définition du dictionnaire, fait référence à « un plan pour la conduite globale d’une guerre ou de l’un de ses secteurs ». La stratégie web ne fait pas exception, elle en est un très bon exemple.
La réussite d’un projet passe avant-tout par l’élaboration d’un plan au service d’une conquête. En effet, le web peut paraître un terrain amical et accueillant au premier abord, or c’est bien là que se déroulent les grands affrontements de notre ère moderne, c’est là que les grandes victoires resplendissent et que les échecs sombrent dans l’oubli.
A chaque Success Story, sa Stratégie
Vous souhaitez vous attaquer au secteur du web, nous allons donc réfléchir à chaque élément / outil numérique qui peut être mis en place. Un site avec des fonctionnalités bien spécifiques, un circuit de réseaux sociaux , de la presse… leur somme faite, il faut établir dans quel ordre ils doivent être déployés pour interagir de façon optimale, de manière à obtenir un ou des résultats spécifiques : un retour sur investissement, une notoriété dans un secteur spécifique, une localité…
Sans stratégie web, un projet digital se développe sans qu’on en ait le contrôle ; il est orienté par des facteurs extérieurs qui n’ayant pas été pris en compte, sont plus sujets à le desservir qu’à le soutenir. Livré à lui-même, il finit par péricliter. Planifier une stratégie permet de s’assurer d’un maximum de maîtrise et de sérénité quant au développement du projet.
L’établissement d’un plan structurant de déroulement est bénéfique à tout projet quelle que soit son ampleur.
Une bonne stratégie doit être flexible, réactive et son exécution doit être à la fois sérieuse et minutieuse, mais également astucieuse pour faire d’une simple opportunité, une véritable succès.