La note dominante actuelle dans la promotion est le bouche à oreille.
Il existe des milliers de communauté en ligne, en voici une petite liste telle qu’elle nous vient :
Facebook, Google+, Twitter, WeChat, WhatsApp, YY, Viber, Skype, Twitter, LINE, Sina Weibo, Instagram, LinkedIn, Instagram, Habbo,VK, Tumblr, LinkedIn, BBM, Renren, Bebo, Pinterest, Snapchat, Marmiton, Plaxo, Copains d’Avant, Trombi, Viadeo, Flickr, Last.fm, Toute la Franchise, WeeWorld, Keek, DeviantArt, Mixi, Reddit, Skyblog, BlackPlanet, We Heart It, Academia.edu, SoundCloud, WAYN, Whisper, Care2, delicious, Twitch, About.me, Spotify, CouchSurfing, Deezer, Mixcloud, aSmallWorld, IRC Galleria, ReverbNation.com, MillatFacebook, Identi.ca, Myspace, Meetup, Yelp …
Internet, c’est le monde de l’interaction !
Soyez présent là où les gens sensibles à votre activité se trouvent. Ils n’attendent que vous.
Vos réseaux sociaux, votre communauté
Les gens ne veulent pas se sentir seuls, ils veulent participer et se sentir partie prenante aux groupes qu’ils apprécient. C’est en gérant vos réseaux sociaux que vous prenez part à ce qui se dit de vous, vous encouragez une direction et en délaisser d’autres. Vous êtes le leader d’opinion.
Une grosse erreur serait d’essayer d’être sur un nombre excessif de réseaux sociaux. Même Coca-Cola° qui est sur beaucoup de ses réseaux, fait des choix stratégiques. Ce que nous recommandons est d’en prendre quelques uns, les plus adaptés à votre marché et de les développer avec une ligne éditorial correspondant à chacun d’eux.
Ce travail de gestion devient rapidement fastidieux pour plusieurs raisons :
- vous n’avez une connaissance technique poussée des réseaux sociaux
- il y a beaucoup de réseaux différents à alimenter et vous n’êtes pas sur tous les fronts
- votre activité ne vous laisse pas assez de temps pour bien le faire
- vous n’avez pas une personne dans votre équipe auquel vous pouvez déléguer cette tâche
Ne laissez jamais vos réseaux sociaux à l’abandon car votre communauté veut se sentir choyée pour vous donner le retour que vous visez.
Quelques chiffres sur les réseaux sociaux
Ci-dessous vous pouvez constater qu’en 2016, la moitié de la population française est présente sur les réseaux sociaux. Ces chiffres sont donnés par le site de référence en la matière : http://wearesocial.com/
E-réputation
L’utilisation des médias sociaux, même de manière très corporate, favorise votre référencement et votre e-réputation.
Les médias sociaux ont cet avantage de travailler pour vous à votre référencement, pour peu que vos profils soient animés.
Les méthodes d’animation peuvent être
- manuelles
- automatiques
- semi-automatiques
Ces réseaux vous aideront également à augmenter votre présence sur la première page Google. Ce sont donc des outils œuvrant également à votre crédibilité. C’est aussi un bon moyen de se protéger contre tout article négatif qui pourrait apparaître sur votre activité / entreprise, posté par un client par exemple…
Le rôle du dirigeant
Le dirigeant est bien souvent le premier commercial de l’entreprise. Il se doit donc d’être visible sur le web, pour apporter crédibilité et notoriété à l’entreprise. Le rôle du dirigeant est donc de créer du lien, de la conversation entre les prospects et l’entreprise. Encore faut-il, bien entendu, se rendre visible de ces derniers. C’est souvent sur ce dernier point que vous aurez besoin de nos services.
Comment être visible
De nombreux mécanismes sont possibles à ce niveau :
- networking direct
- stratégie de contenu
- acquisition de trafic
- e-mailing
- …
Le Community Manager qui vous correspond
Le Community Manager doit construire et entretenir des relations qualifiées et durables avec les internautes et animer en ce sens vos réseaux sociaux. Identifier ces internautes actifs n’est pas aisé, car autant un blogueur est assez visible et connu, autant sur les réseaux sociaux et les forums c’est un travail au quotidien.
Le Community Manager doit aider les marques à construire (ou reconstruire) une légitimité dans la durée.
Le Community Manager doit aussi apprendre à créer des relations avec les blogueurs de son domaine d’activité afin d’obtenir un relai de communication via ces experts reconnus. Cependant, autant il est facile de contacter un blogueur de niche, autant il est difficile de nouer des relations avec les « Blogueurs Stars » qui sont souvent très sollicités. C’est aussi sur ce critère que nous avons sélectionnés nos community managers (appelés plus couramment désormais « CM »)
Le rôle du Community Manager ?
1 – Définir votre cœur de cible
2 – Définir les lieux de rencontres (Facebook, Twitter…) et leurs attentes
3 . Créer du contenu en accord avec la ligne éditorial
4 . analyser les statistiques et programmer les heures optimales de publication
5 – Faire de la veille thématique via Netvibes, Wikio, Google, Kartoo, Twitter… pour être toujours dans le vif du sujet
6 –Etre incitatif et intéressant, se mettre à la place de l’autre et répondre à ses attentes
CM est une activité à plein temps (souvent chronophage) qu’il faut déléguer à ceux qui la maîtrisent.
Pour faire vivre sa communauté, la marque Louis Vuiton publie tous les jours une actualité sur sa page Fabebook (c’est simple, souple, rapide…), sachant qu’un réseau social ne remplace pas un site Web, c’est un canal de communication qui renvoie ensuite sur le site Web.
Les entreprises françaises sont encore à la traîne car 60% d’entre elles n’ont actuellement aucune guidelines internes pour leurs réseaux sociaux.
Ne perdez pas de temps, faites parler de vous… et en bien !