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Pourquoi Google change de logo

nouveau logo google sept 2015 détouré

Le 1er septembre 2015, un vent de nouveauté souffle sur la charte graphique de Google. La firme dépoussière un logo dont l’esthétique semblait gravée dans le marbre. Dans 10 ans certains verseront sûrement une larme nostalgique à la vue du prestigieux «g» tout en rondeur. Google a décidé de laisser derrière lui les modelés complexes de sa typo serif qui remportait pourtant l’assentiment général…

Pourquoi ? mais pourquoi ? … pour de bonnes raisons !

Ici nous pouvons faire 2 constats (dont l’un est rarement mentionné sur la toile)

Google choisit de basculer du côté  sans serif (vous savez une police sans empâtement, comme celle utilisé dans cet article). Google suit donc une mouvance qui n’est pas spécialement récente et qui est celle de l’épure et de la lisibilité. Cette mouvance ayant été initiée il y a maintenant de nombreuses années par Apple, on ne compte plus les chartes et les esthétiques repensées en ce sens que ce soit chez les grandes firmes ou pour les petites structures.

 

 

Pourquoi l’épure a-t-elle toujours la côte ?

A ceux qui y voient un effet de standardisation, il faudra cependant réfléchir à l’important gain en terme de visibilité/lisibilité. Les déclinaisons, en icônes par exemple, en sont facilitées car plus un logo a des formes simples plus elles resteront lisibles même à des tailles très réduites. Vous pouvez dès maintenant regardez tous vos onglets ouverts… si vous avez une page de recherche Google, elle est certainement l’une des plus repérables grâce à son favicon (certainement la plus grosse réussite parmi toutes les nouvelles déclinaisons !).

Nous avons vu ici l’axe numero 1 de la refonte du logo:

La lisibilité (multiplateforme/services) du sans serif

L’axe numéro 2 de la refonte… pas de mystère vous avez lu son nom partout sur la toile, on parle bien sûr ici d’Alphabet.

Mais ALPHABET c’est quoi réellement ?

Alphabet, vous en avez probablement entendu parler, c’est désormais la structure officielle englobant tous les pôles que Google a rachetés, rattachés, développés…  Ce qui ressemblait à une sorte de fourmilière plus ou moins  organisée sur le plan juridique a désormais une reine, son nom est ALPHABET.

Que regroupe Alphabet ?

Eh bien, toutes sortes de structures très hétéroclites mais dont la majorité relève des nouvelles technologies. Voici les grands pôles qu’il est intéressant de connaître :

Google X

La partie la plus fun (parce qu’un peu secrète) d’Alphabet. Ici on retrouve du développement de voitures sans conducteur, des drônes de livraison, des lentilles de contact en possible remplacement des Google Glass, de la recherche sur la maladie de Parkinson (le père de Sergey Brin est hélas atteint) et de la recherche sur les intelligences artificielles (pour ne pas dire de la singularité comme dans Ex Machina… aaah on est taquin ! 🙂

Google Fiber

Un fournisseur télé et internet, pour l’instant disponible seulement dans quelques états aux USA.

Ventures

C’est l’un des pôles financiers d’Alphabet, il s’axe sur des achats et des investissements stratégiques, hautement risqués. Ce pôle mise avant-tout sur l’innovation pour les générations futures notamment en bio-technologies, en communication, le minage d’astéroïdes et toutes sortes de structures qui feront la joie de scénaristes hollywoodiens en mal d’inspiration.

On vous recommande Recorded Future qui prédit les tendances futures à partir d’un maximum de données.

Capital

Le pôle d’investissement sur les valeurs sûres d’Alphabet (immobilier, or, etc.). C’est le pôle costard-cravate nettement moins fun pour les non-initiés, mais auquel nous nous intéresserons dans un autre article.

Nest Labs

C’est le pôle des objets connectés qui a boumé ces dernières années. Au moment de l’achat par Venture, Google mettait la main sur une société développant des thermostats… Ce n’est que quelques années plus tard que nous voyons à quel point Google avait eu du nez en rachetant cette struture !

Calico (Life sciences)

On adore !!! Leur projet : «Tuer la mort»

Ici c’est du lourd comme on aime, pas de recherche contre des maladies connues, on est dans le pôle «Mission pour l’humanité future» avec un regroupement de scientifiques bardés de diplômes mais farfelus et imaginatifs. Ici on perd de l’argent mais ON Y CROIT !

Google

La partie la plus visible de cet iceberg démesuré que forme donc Alphabet. Google en plus d’être le meilleur moteur de recherche à ce jour (Google Search) regroupe également Android, YouTube, Chrome, Gmail, le pôle pub avec Adword et Adsense…

 

Un bon point à priori, grâce à l’organisation par pôles d’Alphabet, les informations que vous fournissez désormais à Google sont contenues dans cet unique pôle. Auparavant elles étaient transmises à toutes les autres structures liées à Google… le saviez-vous ?

 

Pour la refonte du logo Google, les graphistes se sont sûrement inspiré du sens du mot «alphabet». La base de l’écriture et de la lecture, toute langue confondue, est une suggestion très intéressante à faire passer via un logo puisqu’elle touche à l’universel avec même un sous -entendu positif qui est celui de l’alphabétisation. Lors du changement de logo qui a eu lieu le 1er septembre 2015 on pouvait d’ailleurs voir un Doodle avec un bras d’enfant formant les lettres du logo doublé d’un effet de craie rappelant les tableaux noirs de l’école primaire.

Pour tous les graphistes à la recherche du nouveau logo Google 2015, le voici en vectorisé au format eps.

Cliquez sur ce lien.

 

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo Google ?!!

 

Crédit texte : Marika de GeekArts

 

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