Comme à chaque peinture sa couleur, à chaque projet informatique son langage, et à chaque langage son application. Le monde de la programmation aujourd’hui est une sphère vibrante d’inventions qui force les développeurs à diversifier leurs capacités. Parmi les nombreux langages informatiques disponibles, lesquels sont omniprésents sur la toile, sur nos téléphones ou nos consoles ? Voici un palmarès non-exhaustif des langages plus utilisés en 2016.
Le top des langages informatiques
Le {C,C++,C#} c’est quoi
Un des plus anciens langages toujours vastement utilisé, le C est la base de la programmation moderne. Bien que varié en terme d’utilisation, le C cède la place au profit du C++ et du C#, qui sont désormais au coeur des jeux-vidéos car ils demandent beaucoup de ressources matérielles. Le C++ et le C# forment également le duo majoritaire de l’architecture Windows et des applications Microsoft modernes.
Le {Java} c’est quoi
Grâce à sa versatilité et sa robustesse, Java domine sans surprise le monde de la programmation, aussi bien en terme de prése,ce que de demande (celle-ci ne cessant d’augmenter). Omniprésent dans l’électronique du quotidien (de nos voitures jusqu’à nos cafetières intelligentes), Java s’illustre par exemple sur Android OS dont il compose la majorité des applications.
Le {SQL} c’est quoi
Le SQL est davantage un outil plus qu’un langage. Il représente un ensemble de requêtes qui permettent la gestion de bases de données à petite ou grande échelle. Son immense utilité le rend indispensable dans certains domaines professionnels et par conséquent très recherché. Certains usages du SQL permettent l’obtention de la certification Oracle (Plus d’informations sur le site Oracle).
Les principaux langages employés sur le web
Si vous souhaitez débuter dans la programmation Web, nous consacrons un article complet à ce sujet pour vous aiguiller dans la démarche de votre apprentissage.
Le {JavaScript} c’est quoi
A la différence du Java, le JavaScript ne doit pas être compilé et est un des outils les plus utilisés dans le développement Web. Supporté par tous les navigateurs modernes, le JavaScript permet la création d’interfaces utilisateurs variées et interactives de grande qualité. Bien que similaire à Java dans le nom et la syntaxe, JavaScript se distingue par la forme qu’il prend et n’a pas du tout les mêmes applications; il permet de définir le comportement des éléments d’un site.
Le {Python} c’est quoi
Le couteau-suisse du développeur, le Python brillera surtout par sa facilité et sa rapidité d’apprentissage. Tout-en-un et puissant, il sera utilisé pour la création de scripts et la gestion de vastes quantités d’informations par les grandes entreprises par exemple; le Python trouve également sa place dans les divers domaines du web et autres applications dédiées au mobile.
Le {Ruby} c’est quoi
Massivement utilisé dans le développement Web pour sa facilité et sa puissance, le Ruby sera utilisé principalement avec Ruby on Rails (consulter toute la documentation du site Ruby) ainsi que dans les jeux et applications mobiles. Il nécessite d’être installé sur le serveur ou la machine pour être interprété.
Le {PHP} c’est quoi
Bien que premièrement créé pour le développement Web, le PHP peut servir d’outil multifonction pour la programmation générique. Il nécessite obligatoirement un serveur Web (comme Apache ou GWS) et sert surtout à générer du code HTML/CSS au niveau du serveur puis le transmet au navigateur Internet qui pourra l’interpréter.
Mais alors c’est quoi le {HTML/CSS} ?
Base fondamentale d’un site Web, le HTML est le seul langage compris par les navigateurs Web (Internet Explorer, Firefox, Edge, Chrome, Opéra, Safari…). Il détermine le contenu du site, et fonctionne de concert avec le CSS qui donne la forme du contenu. Langage sémantique (comprendre : qui permet de donner du sens), le HTML peut baliser l’importance de mots ou de phrases sur le site dont les algorithmes de recherche (Google, Yahoo, Bing…) se serviront pour trier la pertinence de la page et l’afficher plus ou moins haut dans une recherche.
Intimement lié au HTML, le CSS permet de donner sa forme finale au contenu d’une page Web. Couleurs, placements et taille sont autant de modifications écrites en CSS appliquées au code source HTML. Pour ces raisons, le CSS est un élément indispensable au développement Web et l’un des langages les plus utilisés.
Voilà un tour d’horizon des langages informatiques les plus usités actuellement. Si vous êtes curieux de connaître tous les langages, vous pouvez consulter la liste exhaustive que propose Wikipédia . Vous serez sûrement surpris de la quantités de langages informatiques que l’homme a sur mettre depuis moins d’un siècle (les années 40 marquant l’émergence du langage informatique).