Un nouveau potentiel lié au Web vient d’être développé par Google Chrome et il est dorénavant accessible à tous!
Just a Reflektor, le clip interactif d’Arcade Fire
Depuis le lancement de Chrome en 2008, nous n’avons cessé d’explorer toute la richesse des possibilités offertes par le Web : graphismes en 3D, effets sonores spatialisés et plus encore. Avec l’explosion de l’Internet mobile ces dernières années, nous avons voulu tester les nouvelles interactions rendues possibles grâce aux dernières technologies offertes par Google Chrome pour mobile.
Réalisé par Vincent Morisset, Just a Reflektor est un clip unique en son genre pour le dernier single du groupe Arcade Fire. Les internautes peuvent en effet interagir avec la vidéo à l’aide de leur appareil mobile en le tenant devant la webcam de leur ordinateur. Plus besoin de souris : ils peuvent activer tous les effets visuels en déplaçant leur téléphone ou leur tablette devant l’écran de leur ordinateur.
Chrome détecte le déplacement de l’appareil mobile pour éclairer le visage d’Axelle, personnage central du clip
…et pour créer un effet goutte d’eau en léger décalé, donnant ainsi une impression de collage vidéo.
Vers la quatrième minute de la vidéo, c’est l’image d’Axelle qui est réfléchie.
Pour en savoir plus sur les effets spéciaux utilisés dans le clip, consultez la page des Technologies, qui permet de paramètrer certains effets visuels et d’en créer soi-même via un éditeur vidéo puissant. Découvrez cette vidéo sur les coulisses de la réalisation du clip. Le code de la vidéo et la page des technologies sont disponibles en open source, de sorte que les développeurs qui le souhaitent peuvent les télécharger et effectuer leurs propres expérimentations.
La page des technologies vous permet de créer, de modifier et de partager vos propres effets visuels à partir des images du clip.
Nous espérons que ce projet va donner envie à d’autres réalisateurs et artistes de tester les dernières fonctionnalités offertes par Chrome et que grâce à la vidéo de Just a Reflektor, les internautes du monde entier auront découvert une nouvelle expérience interactive passionnante.
Contenu original de Aaron Koblin, Google Creative Lab