Aujourd’hui obtenir une opinion favorable de votre public est la première propriété pour avoir du succès et 4 chemins se présentent. Il ne dépendra plus que de vous de choisir lequel emprunter.
Les 3 détours et le trajet direct
Le chemin principal (le premier détour)
Ce premier détour est pris par ceux qui pensent que la publicité seule est la réponse infaillible à tous les « problèmes » de relations publiques. Ils font de la pub, de la promo sans se soucier de son but ou de son efficacité. Ils ne regardent pas ce que leur public souhaite.
Vous avez vu des agences spécialisées dans ce type d’actions. Ils font des sites, des affiches, des logos ou des actions sans aucune stratégie, ne se souciant ni du but ni de l’efficacité de ce qu’ils font. Avez-vous déjà vu des affiches dans le métro en vous disant « hein? qu’est-ce qu’ils vendent ? »
Ce chemin est aussi emprunté par les gens qui pensent que les jolis mots et quelques images peuvent embellir n’importe quelle entreprise ou situation.
Ce détour s’appelle la fausseté de la publicité.
Le chemin de la vertue (l’autre détour)
L’autre détour est le chemin opposé du chemin principal. Cette voie est prise par ceux qui pensent que le bon travail et les bonnes intentions, même si elles restent inconnues, créeront un environnent de relation publique favorable.
Cette idée a du mérite mais ne prend pas en compte le brouhaha et le chahut que l’on retrouve dans le torrent d’informations des médias (télévision, radio, internet, réseaux sociaux, affiches, etc.). L’entreprise offre le meilleur produit, mais personne ne le sait.
Ce détour s’appelle : La vertue gagne sa propre récompense.
Le chemin qui ignore le public (une grosse déviation)
Ce chemin est de moins en moins pris, mais certaines sociétés continuent d’emprunter cette voie qui démontre une sorte de mépris pour l’opinion du public. Ce chemin a été créé par le « Baron Voleur« .
Ceux qui prennent cette route vont peut-être arriver à leur destination mais les détours sont souvent plus long que le chemin direct. N’oubliez pas : on a souvent tendance à se perdre dans les détours.
Ce détour s’appelle : « Au Diable mon public, ils se feront à mon opinion. »
Le chemin du succès
Ce chemin moderne est construit pour supporter beaucoup de traffic. Il est choisi par ceux qui reconnaissent l’importance d’avoir des relations publiques saines qui sont construites sur du bon travail et des pratiques de communication solides.
De plus en plus de gens prennent ce chemin car il est le plus sûr et le plus agréable.
Ce chemin a été créé par ceux qui voient l’importance de faire du bon travail et tiennent à le faire savoir. Pour cela une planification stratégique de chaque élément de communication est extrêmement importante. Par exemple quand nous pensons à un logo, il est réfléchi pour que le public cible se reconnaisse dedans. Pour un site, les informations seront mises en avant pour que votre cible voie votre bon travail.
Ce chemin s’appelle : « Bonne performance appréciée du public. »
En Conclusion
Il est important de choisir le bon chemin ! Deux routes sont très utilisées car elles sont trompeuses. Une autre est quasiment abandonnée. Seul le quatrième chemin est une route ouverte, prête à être empruntée. Elle n’est pas encore clairement pavée mais rien n’est jamais facile quand on parle d’obtenir la ferveur du public.
Quel chemin voulez-vous prendre ? Si vous avez des questions sur comment prendre le chemin du succès n’hésitez pas à nous contacter.