Yves-José MALGORN est un artiste digital dans la mouvance actuelle qui assume pleinement ses influences provenant de la culture « geek » et de la pop culture pour ses réalisations d’art numérique.
Graphiste illustrateur en freelance, habitant en région parisienne, YJ MALGORN se considère comme l’exemple type du geek. Il s’intéresse aussi à la photographie et à la musique mais son activité principale reste le graphisme.
Il grandit en regardant Albator, Goldorak, et L’homme qui valait 3 milliards… de son enfance aux USA il garde une prédilection pour l’univers Star Wars. Entre 1986 et 1990, il vit au Canada et c’est là-bas qu’il reçoit sa première Sega Master System et qu’il commence à collectionner comics (X-Men, Spider-Man, Wolverine…) et manga (Akira, Area 88, Kamui, Xenon…).
Plus tard, au début des années 2000, il se spécialise professionnellement dans la communication visuelle. Il découvre alors le Graal, ce logiciel qui va dorénavant influencer et impulser toute sa création graphique: Adobe Illustrator. Depuis lors, c’est son logiciel fétiche, celui qui lui donne un style reconnaissable mais également une aisance dans le portage de ses créations .
Inspirations et techniques
MALGORN est inspiré par toutes sortes d’univers: le pop art, le graffiti, le manga, la musique, le cinéma, la technologie, l’informatique, la robotique, le pin-up art… C’est un vrai geek au sens de « passionné ».
S’il s’inspire ouvertement de Star Wars ou de Disney et il suit également de près d’autres «artistes geeks» dans la même mouvance que lui. Si son univers vous plaît, on vous encourage à aller découvrir les créations d’artistes tels que Milk, Ragnar, Coop, Itsuo.
Il passe donc des heures à vectoriser via Illustrator les manettes de ses consoles de jeux favorites, qu’elles soient actuelles ou old school. Les accessoires de consoles tels que les revolvers et autres fusils sont aussi un des fers de lance de sa création graphique. Avec ses illustrations ludiques, Malgorn oeuvre aussi à ce que ces fameux flingues, type NES Zapper ou Super Scope de Super Nes ne tombent pas dans l’oubli.
L’énorme travail qu’il réalise sur le thème des joysticks a été exposé à Bourges pour l’exposition Geek Génération.
Sur le plan technique, le digital art offre tant de possibilités désormais qu’il utilise essentiellement cette technique pour réaliser ses œuvres et a peu à peu délaissé les outils traditionnels de ses débuts pour ce qui est du rendu final. Il réalise toujours des croquis avant de retravailler son travail sur Illustrator.
L’avantage de la branche dîte « vectorielle » du digital art lui permet d’être libéré de tout souci lié à la résolution. C’est l’un des arguments qui a fait basculer dans cette spécialisation technique, une quantité d’illustrateurs .
YJ Malgorn : un maître en PLV Geek
Grâce à des illustrations vectorielles, Malgorn peut se payer le luxe de passer au print sur tous formats et types de support. Vous pouvez par exemple craquer pour les coques de téléphone qui sont commercialisées sur le site THE KASE (visuel de carte mère traitée en noir et blanc, Heavy Metal Mania, zombies…)
Vous pouvez retrouver ses œuvres et explorer son univers sur :
Son site officiel http://www.ym-graphix.com/
Sa page Facebook https://www.facebook.com/ym.graphix
Son Blog http://ym-graphix.tumblr.com/
Sa page Behance http://www.behance.net/ym_graphix
Son Deviant ArT http://ym-graphix.deviantart.com/
A très vite, pour de prochains coups de coeur illustrés!
Bonjour Marika ! Merci pour cet article coup de coeur « artiste geek » 🙂