Un éditeur japonais a eu la bonne idée de solliciter des artistes illustrateurs mangaka pour réinterpréter dans leur propre style des peintures classiques de grands maîtres européens. La période des toiles se concentrent majoritairement sur le XIXe siècle; il s’agit donc de la période où l’art japonais a le plus influencé la création européenne. Ces toiles que reprennent donc ces artistes nippons du XXIe siècle ont donc déjà pour certaines dans leur prime forme, une empreinte nippone. Leur réinterprétation semble ainsi s’inscrire dans une continuité.
Ce livre dénommé « Eshi de Irodoru Sekai no Meiga » regroupe les 43 toiles originales et leur interprétation. Cet artbook est clairement une excellente idée pour intéresser la jeune génération à découvrir des toiles anciennes en les modernisant dans un style qui capte leur attention (ainsi que celle des geeks et autres otaku).
De ce livre pourrait découler une exposition des plus populaires si on pouvait la mettre en oeuvre. Nous allons twitter le Musée d’Orsay à ce sujet! puis le Grand Palais… les réseaux sociaux ont pour but premier de faire entendre nos voix et nos égoïstes aspirations, ne l’oublions pas. Un jeu de société pourrait également être facilement édité car si on se rappelle de la toile de référence on ne peut cependant pas toujours la nommer…
De la peinture classique à l’illustration de style manga
Félicitations encore pour cet ouvrage qui mériterait une édition française. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur japonais SideRanch (qui dépend de Kodokawa).
Plus de détails si vous lisez le japonais sur le site Netlab.
http://nlab.itmedia.co.jp/nl/articles/1605/19/news165.html
On vous laisse sur notre réinterprétation préférée, et n’oubliez de partager l’article si cela vous a plu pour pour que d’autres en profitent… car ce livre reste méconnu.
Merci pour cette magnifique page qui établit le lien entre les passionnés de peinture d’hier et d’aujourd’hui. J’aimerais que ma fille en 5ème D au Collège Léon XIII de Châteauroux aille plus loin sur ce sujet grâce à votre partage et par ce qu’elle porte avec et pour les autres.
Véronique
Une maman